top of page

Canada

Sur la Piste des Trappeurs

​

Du 20 Juin au 1er Juillet 2018

1 990 €

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​


JOUR 1 : Votre région / QUEBEC

 

Départ de votre région – Transfert à l’aéroport de départ – Formalités d’enregistrement – Vol régulier pour le Canada- Arrivée à Montréal, accueil par votre guide accompagnateur francophone.

Transfert en autocar pour Québec la plus ancienne ville canadienne.

Québec est pour les Nord-américains un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée.

Vous serez certainement séduits par les charmes de cette cité historique consacrée joyau du patrimoine international par l’UNESCO. Dîner. Installation à l’hôtel pour 2 nuits – Logement.

 

JOUR 2 : QUEBEC

 

Visite guidée de Québec, la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Visite des plaines d'Abraham ou le parc des Champs-de-Bataille, près du Saint-Laurent. C’est ici qu’en 1759 la France perdit son empire d’Amérique. Y sont édifiées les statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle. La Place Royale, un des plus anciens quartiers d’Amérique du Nord, Samuel de Champlain y construisit sa première cabane au Canada. Le Château Frontenac (de style Renaissance française), qui est pour Québec ce que la Tour Eiffel est pour Paris : le symbole de la ville, qui se dresse au-dessus du Saint-Laurent. - La vieille ville et ses remparts, construits au cours du XVIIIème siècle - Le quartier du petit Champlain, aux ruelles tortueuses - La Place d'Armes ou encore Le Fort Britannique

​

Vous apercevrez le merveilleux site de cette ville perchée au sommet du Cap Diamant, dominant le fleuve. Arrêt aux Chutes Montmorency. Hautes de plus de 30 m que celles du Niagara - Déjeuner dans une "cabane à sucre". Vous retrouverez dans ce restaurant traditionnel une atmosphère familiale et typiquement québécoise - Découverte de l’Île d'Orléans - Célébrée par Félix Leclerc, ancrée en plein Saint Laurent, la petite île de 34 km par 8 km a jalousement conservé ses vieilles églises, ses maisons de cultivateurs et d’artisans, ses maisons québécoises patrimoniales, certaines aux toits pentus percés de hautes lucarnes dans la tradition normande-picarde et entourées de pommeraies. L’île produit pommes et fraises, mais elle est aussi réputée pour ses érablières, ses ruchers et ses élevages de bétail - Continuation pour le Village Huron.

​

A travers des reconstitutions, passez un moment dans ce village indien et découvrez le mode de vie de ce peuple - La maison longue, l’habitation traditionnelle des Hurons. Exposé sur la façon de vivre des Hurons - Fumoir et séchoir à viande. Commentaires sur les méthodes de conservation de la nourriture - Hutte de sudation - Exposé sur les techniques de purification utilisées par nos ancêtres - Halte au Tee-pee géant. Explications sur le mode de vie des indiens des différentes nations. Exposé sur les moyens de transports traditionnels des Hurons et sur la fabrication des canots et des raquettes à neige - Rappel historique concernant les échanges qu’effectuaient les Hurons et les Français en 1750 - Rencontre de la mère de clan qui effectue les travaux quotidiens d’autrefois - Exposé sur la vie actuelle des Hurons dans leur réserve de Wendake - Temps libre à Québec - Dîner dans le vieux Québec - Logement à l’hôtel.

​

JOUR 3 : QUEBEC / TADOUSSAC / CHARLEVOIX

​

La région de Charlevoix, appréciée par ses paysages champêtres, sa vie artistique et ses auberges accueillantes, et la richesse de ses sites naturels.

L’impact d’une météorite et des secousses telluriques ont forgé le relief très accidenté du Charlevoix. Plongeant directement sur le fleuve, les hauts plateaux abrupts (entre 420 et 850 m) ont dû s’écarter pour laisser place aux vallées de Baie St Paul et Malbaie.

Départ pour Tadoussac le long St Laurent - Déjeuner. Tadoussac est considérée comme l’une des plus belles baies du monde – Visite du village - Lors de cette visite, vous pourrez admirer la chapelle des indiens, la plus ancienne chapelle d’Amérique du Nord, construite par un missionnaire jésuite; le grand Hôtel Tadoussac, le symbole de la ville, avec son toit rouge à clocheton; le poste de traite Chauvin, la reconstitution de la première maison entièrement en bois du Canada datant de 1600 et la jolie vue sur Tadoussac du quai du petit port.

Tadoussac est la destination sacrée pour l’observation des baleines ! Ces mammifères marins sont de grands migrateurs en liberté qui en ont éclaboussé plus d’un ! - Départ pour une croisière aux baleines – Découverte de ces impressionnants mammifères, vous serez impressionnés par leur majesté et leur danse dans les eaux du Saint Laurent. Le petit port de Tadoussac, situé à l'embouchure du Saguenay est la région de prédilection pour l'observation des baleines et autres mammifères marins de juin à septembre. On peut notamment y voir des rorquals, petits et grands, bélugas, phoques, baleines à bosses, baleines bleues.

Guidées par des experts navigateurs et biologistes, ces croisières d’observation sont l’occasion rêvée de découvrir l’environnement marin et ses représentants – Dîner - Logement à l’hôtel dans les environs.

 

JOUR 4 : CHARLEVOIX / LAC ST JEAN / LES FAMILLES

​

Route pour le LAC SAINT-JEAN, véritable mer intérieure – c’est une ancienne cuve glaciaire nourrie par les eaux d’une dizaine de rivières dont le paysage de dunes et de plages sablonneuses est tout simplement magnifique.

L’arrêt au charmant village de Sainte-Rose-du-Nord vous permettra de prendre des photos inoubliables du fjord, l’un des plus longs du globe, mais aussi le plus méridional du monde. Il présente un écosystème d’une complexité et d’une diversité unique au monde - Des falaises rocheuses d’une hauteur allant jusqu’à 457 mètres plongent dans les eaux sombres du fjord - Le chenal atteint à certains passages 1500 mètres de large et sa profondeur moyenne est de 240 mètres.

 

Visite du Zoo de ST-FELICIEN - Réputé pour être le plus beau du Québec, ce zoo regroupe quasiment toute la faune de la forêt canadienne - Une projection avec effets spéciaux vous mettra dans une ambiance naturelle.  Vous serez éblouis par l’art et la culture Inuit grâce à l’exposition « Tumivut » - Déjeuner - A bord d'un petit train grillagé, vous traverserez de vastes enclos dans lesquels évoluent les animaux sauvages en liberté. Vous découvrirez, entre-autre, des ours, des caribous, des bisons, des orignaux, des loups... dans leur habitat naturel.

 

Départ pour les familles, nos cousins Québécois. En longeant la rivière St-Maurice, entre La tuque et Shawinigan. Ici, la rivière vous offre des paysages de cartes postales. Cette rivière est aussi une partie importante de l’histoire du Canada puisqu’elle fût au centre de l’épopée des bûcherons. Les draveurs se servaient de cette rivière pour transporter le bois jusqu’aux moulins de Trois-Rivières. Arrêt Photos - Arrivée au village où vos hôtes vous accueilleront - Fête traditionnelle Québécoise - Dîner et logement dans les familles. 

 

JOUR 5 :   LES FAMILLES / CENTRE DE PLEIN AIR

Petit déjeuner en compagnie de vos hôtes. Départ pour votre centre de villégiature. Situé au bord d’un lac au cœur de la nature québécoise, le complexe hôtelier où vous vous rendez vous offre hébergement et restauration de qualité, de l’animation et des équipements de loisirs. Cette étape constituera une belle halte nature dans votre séjour. Profitez d’un peu de temps libre pour pratiquer les activités disponibles sur le site - Déjeuner, Dîner et nuit au centre de plein air.

 

Selon vos goûts, vous pourrez profiter de quelques-unes des nombreuses activités qui vous sont proposées sur place par les animateurs (certaines avec supplément) ou simplement vous relaxer en contemplant de superbes paysages – Déjeuner.

 

Activités Incluses au Centre de Plein Air : canot, kayak simple et double, centre aquatique, accès au sentier pédestre.

 

JOUR 6 : CENTRE DE PLEIN AIR / MONTREAL

Départ en direction de Montréal, qui est la seconde ville francophone du monde après Paris.

Cette métropole multiculturelle, mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano européenne.

En fête hiver comme été, Montréal vibre au rythme de ses festivals : jazz, humour, cinéma, feux d'artifice … Elle invite à la découverte de ses boutiques branchées, de sa cuisine réputée et de sa fameuse ville souterraine de plus de 30 km - Déjeuner Smoked-meat.

 

Visite guidée de Montréal qui est située sur une île de 500 km², délimitée par le Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. La rue Saint Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontières imaginaires qui séparaient la bourgeoisie anglophone de l’ouest (quartiers résidentiels et d’affaires) et les quartiers francophones et les usines de l’est.

 

Découverte du vieux Montréal et ses anciens édifices - La Place d'Armes, où s’élève le Vieux Séminaire à l’architecture élégante, le plus ancien bâtiment de Montréal - La Place Jacques Cartier, où l’on retrouve les maisons les plus anciennes - La Basilique Notre Dame, de style gothique dont les vitraux retracent l’histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville - Le parc du Mont Royal, dans le plus quartier branché de la ville (artistes, boutiques et objets farfelus) - Le Stade Olympique, site des jeux olympiques d'été de 1976 - Le centre-ville où de vieux édifices élégants côtoient des gratte-ciels aux lignes modernes... Temps libre durant lequel vous pourrez découvrir la vieille ville à votre guise - Dîner chansonnier - Nuit à l’hôtel.

 

 

JOUR 7 : MONTREAL / OTTAWA

Matinée libre pour magasiner - Déjeuner libre - Départ pour OTTAWA - Réputée pour sa qualité de vie vous aurez à cœur de découvrir la capitale fédérale du Canada. À la fois ville des parlementaires et des diplomates, ville historique et artistique, Ottawa occupe un magnifique site sur la rive sud de la rivière des Outaouais - Ottawa est également considérée comme la plus bilingue des villes anglophones du Canada !

 

Tour d’orientation de la ville d’Ottawa : la rue Wellington et ses bâtiments officiels - La colline du Parlement, regroupant le Parlement canadien et la Tour de la Paix, de style néo-gothique, est entourée de larges pelouses : c’est le centre stratégique de la ville et le lieu de rassemblement pour les fêtes du 1er juillet - La promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général, ainsi que quelques ambassades - Les grands musées nationaux : le centre national des Arts - Le canal Rideau traversant gracieusement la ville et ses écluses qui relient la rivière Outaouais - Le Château Laurier et son architecture médiévale, le seul édifice d’inspiration française de la ville - Byward Market : un marché en journée et un quartier animé dès la nuit tombée, il a conservé ses vieilles bâtisses. C’est également le coin des motards, fiers d’exposer leurs machines rutilantes aux passants - Dîner en ville - Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 : OTTAWA / GANANOQUE

Visite canadienne de l’Histoire (ex- Musée des civilisations), l’un des fleurons culturels du pays. Revivez la construction du Canada en parcourant ce musée où les décors et scènes de vie évoquent les différentes périodes d’établissement des civilisations du pays - Départ en fin de matinée vers la région des MILLE-ÎLES – Déjeuner - Croisière autour des îles.

 

Un millier d'îles et d'îlots datant de la période glaciaire parsèment, sur près de 80 km, le fleuve Saint-Laurent - Cette région nommée les Mille-Îles est très prisée des vacanciers qui depuis des décennies naviguent entre les îles du fleuve Saint-Laurent de part et d’autre de la frontière du Canada et des USA - Pour faire une île, il faut en fait un arbre et 6 pieds carré de terre. Les maisons sont parfois plus grandes que l’île elle-même.

Départ pour Kingston ville militaire située à l’estuaire du sud du Canal Rideau, à l’entrée du Saint Laurent et du lac Ontario - Pendant un temps, Kingston était la capitale du Canada dont les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique.

Vous verrez le City Hall, construit pour accueillir le parlement canadien - Les riches et nombreuses demeures en brique rouge du XIXème siècle, qui lui donnent un charme très victorien - Princess Street, la rue principale, bordée de très beaux bâtiments anciens - Le Fort Henry, qui constitue la principale attraction : une forteresse construite par les britanniques en 1812, qui domine la ville.

 

Nuit dans le petit village de Gananoque.

Vous pourrez y goûter la tranquillité champêtre et l'art de vivre à la Canadienne. Gananoque, prononcé « Gan-an-ock-wee », est un nom indien signifiant « Un lieu de santé ». Connu également comme « la ville où les portes sont toujours ouvertes », les visiteurs sont reçus chaleureusement et amicalement par les habitants et les commerçants – Dîner - Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 9 : GANANOQUE / TORONTO

Direction Toronto qui est une ville dynamique et se veut « la métropole la plus cosmopolite du globe » grâce à la présence de communautés d’origine étrangères avec leur culture, leur cuisine et les quartiers ethniques. Des centres commerciaux et de récents buildings se sont insinués entre les rues fleuries, les parcs et les petites entreprises de la petite cité industrielle des années 1960.

Elle est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord.

Toronto offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités - Déjeuner à l’arrivée - Tour d’orientation de Toronto : les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, le parlement ontarien et son charme très « british », l’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le Harbourfront, l’espace culturel de la ville créé par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970, la Tour du CN, haute de 553 mètres, l’emblème de la mégalopole… Dîner – Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

 

JOUR 10 : TORONTO / NIAGARA FALLS / TORONTO

Départ pour NIAGARA FALLS.

Les Chutes du Niagara forment l’une des plus grandes merveilles de la nature.

Situées en plein centre-ville, leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs : 6 810 000 litres d’eau par seconde.

 

La mode de la lune de miel aux Chutes du Niagara fut lancée par Joseph Bonaparte, qui de retour de son voyage fit un récit tellement palpitant aux notables de la région qu’il leur donna envie de l’imiter. L’excursion à bord du bateau Hornblower vous mènera jusqu'au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval : une expérience enivrante que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

 Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes.

 

Excursion à NIAGARA ON THE LAKE par la route panoramique longeant la rivière Niagara.

Cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut-Canada. Vous découvrirez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise. La verdure des parcs fait de la ville un endroit très agréable et serein à visiter.

​

En option : survol des chutes en avion ou en hélicoptère : (cette activité n’est pas incluse car elle est tributaire du temps)

Découvrez les impressionnantes Chutes du Niagara depuis le ciel afin d’en mesurer la puissance. Une expérience inoubliable : une montée vertigineuse et une vue spectaculaire !

Du moment où s'envole l'hélicoptère jusqu'à ce qu'il se déplace au-dessus des chutes majestueuses, la visite guidée est une expérience inoubliable. Notre route panoramique vous permet d'apprécier les beautés naturelles et artificielles de la ville de Niagara Falls.

Tarif : 120 $ CAD / personne (6 à 10 minutes de survol) soit environ 100 € /personne.

​

Dans l'après-midi, retour à Toronto – Dîner – Logement.

 

JOUR 11 : TORONTO / RETOUR

Montée à la Tour CN d’où l’on jouit d’une vue spectaculaire – Temps libre pour les derniers achats – Déjeuner en fonction de l’horaire aérien – Transfert à l’aéroport – Vol de retour – Dîner et nuit à bord.

 

JOUR 12 : FRANCE

Petit-déjeuner à bord – Arrivée en matinée en France – Transfert pour votre région.

​

Prix par personne comprenant

​

  • Les transferts en autocar de votre région à l’aéroport de départ Aller/Retour.

  • Les vols Aller/Retour sur compagnie régulière.

  • Les taxes aériennes nationales et internationales.

  • Le transport au Canada en autocar Grand Tourisme Normes Locales.

  • La pension complète au Canada du Dîner du 1er jour au déjeuner du 11ème sauf déjeuner du 7ème jour à Montréal – café, thé et carafe d’eau à tous les repas.

  • L’hébergement en hôtel de 1ère catégorie base chambre double, sanitaires complets.

  • 1 nuit en famille, 1 nuit en centre plein air.

  • Les services d’un guide accompagnateur français de notre organisation durant tout le circuit.

  • Les entrées, visites, excursions, croisières, bateaux prévus au programme.

  • Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants.

  • Les taxes principales et fédérales incluant le changement de taxation 2018.

  • L’assurance, assistance rapatriement, bagages, interruption de séjour.

​

Ne comprenant pas

​

  • Les boissons soft ou alcools aux repas.

  • Les dépenses personnes et extras.

  • Les pourboires au guide et chauffeur au Canada : 4 €/personne (guide) 3 €/personne (chauffeur).

  • Tout ce qui n’est pas inclus dans « prix par personne comprenant ».

​

Options
Supplément chambre individuelle : 365 €
Assurance annulation : 45 € / personne

 

Formalités

Passeport en cours de validité

Autorisation de Voyage Electronique (AVE) à prendre sur internet : 5 € environ / personne.

​

​

Crédit photo : Fotolia.com Réf: Canada_Toronto_Fotolia_35443759_Subscription_XL

bottom of page